Laos: une nature encore à l’état (presque) brut

Durant notre trip en Asie, c’est l’un des pays que j’ai préféré (juste après Bali), car comme il reste encore peu développé, la nature conserve encore tous ses droits.

Les lieux à visiter

Dans le sud, le plateau des Bolaven est une pure merveille! Il regorge de cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres… On peut en faire une exploration rapide en scooter, ou aller faire le trip ziplines dans les arbres (voir plus bas).

P1100933

Dans le centre, près d’une ville nommée Ta Khaek, on trouve un tas de formations calcaires comme celles de la baie d’Halong, truffées de grottes dont la plus impressionnante est Kong Lo: elle fait 7 km de long, et on la traverse en bateau…

P1080189

Bon, à Vang Vien, on n’y est pas allés, car ça nous paraissait exagéré : on nous a raconté qu’il n’y a que des bars avec alcool gratuit et drogues à gogo… Bof, un peu too much, si c’était pour se retrouver au milieu de gens tout défoncés !

Luang prabang, on a adoré ! On y a fait de la moto cross vers des cascades de rêve, une journée mahout avec les éléphants, super géniale, et bu des bières avec des lao dans un cyber café ! C’est une ville au charme vraiment spécial, chargée d’histoire et de beauté, à ne pas rater!

P1080275

Dans le Nord, on n’a pas été dans la zone de la jungle, qui reste très sauvage, sauf à Huay Xai, pour les maisons dans les arbres encore!! (voir ci-dessous)

Les ziplines et les maisons dans les arbres

Il y a deux endroits où on peut faire des excursions phénoménales, avec tyroliennes et maisons dans les arbres, genre Indiana Jones dans la forêt… (enfin, ce sont les deux que l’on connaît).

Dans le nord, sur la frontière thaïlandaise, à Huay Xai, il y a « the gibbon experience ». C’est un trip de 3 jours, où on part depuis un petit village, on s’enfonce dans la forêt avec des tyroliennes qui traversent carrément des vallées… Avec 200 m de vide en dessous on fait moins le malin! On loge deux nuits dans les maisons dans les arbres. L’une d’entre elles se trouve à flanc de montagne sur un arbre de 50m de haut! Impressionnant… Et le matin tôt on traque les gibbons dont on entend les cris, en espérant les apercevoir! Super sympa, les guides sont des gars du coin, ce qui crée de l’emploi dans ce secteur très pauvre, et le but est de protéger la forêt victime de surexploitation et de braconnage… Alors, de l’éclate avec en plus un but honorable derrière, ça vaut le coup! Consultez leur site ici.

P1080521

Dans le Sud, près de Pakse, sur la bordure du plateau des Bolaven, il y a une autre expérience de tyroliennes et de maison dans les arbres vraiment sympa, avec Green Discovery. Cette fois, on passe au dessus de cascades à flanc de falaise avec les ziplines, ça impressionne aussi beaucoup… Le camp de base est tout près d’une énorme cascade, on peut prendre la douche dessous! Par contre, il faut vraiment pas avoir le vertige pour ce trip là, car sur le retour, on passe par une via ferrata… Il vaut mieux pas trop regarder en dessous! Voici leur site ici. D’ailleurs, ils proposent tout un tas d’excursions dans le pays entier, et ils sont très biens car respectueux de la nature et des habitants, notamment les minorités.

P1110018

Les petits +

  • La bière (beer lao) coûte un euro les 650 ml!!! De quoi être vite rond(e)…
  • Les gens sont super gentils, et pas speed du tout (pour moi, le laos, c’est l’Afrique de l’Asie…)
  • Les paysages sont à couper le souffle.
  • Les transports en bus sont folklos: on peut se retrouver avec des chèvres plein la soute… Parfois aussi un peu flippants: la route de Vientiane à Luang Prabang, c’est 16 heures de route de montagne, au bord du précipice, sans garde-corps, avec un bus qui double des camions en plein virage…

Et le yoga?

Comme pour Bali, je n’ai pas fait de retraite yoga au Laos. Mais en regardant sur internet, j’ai trouvé deux trois séjours qui m’ont l’air particulièrement intéressants, par exemple:

Laos yoga Retreats à Nong Kiaw

A Luang Prabang: Luang Prabang yoga retreat

Sur Google, on en trouve pas mal en fait… A vous de faire un choix!

Pour plus de photos, vous pouvez allez voir mon autre blog, adeingwada, où j’ai déjà commencé à publier mes meilleures images de ce pays de rêve…

Et si vous êtes allés au Laos et que ça vous a plu, ou que vous souhaitez y aller, n’hésitez pas à commenter!!!

4 commentaires sur « Laos: une nature encore à l’état (presque) brut »

    1. moi aussi j’ai un peu la trouille de la hauteur… Sur les grandes tyroliennes, ça supporte car les paysages sont tellement époustouflants que t’as le soufflle coupé de toute manière!! C’est dans tes projets le Laos?? Moi j’y retournerais bien volontiers!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s