3 asanas pour soulager le dos #1

Crispés des épaules? Coincés des vertèbres ? Douloureux des omoplates ?
Tous ceux qui bossent assis à un bureau le savent: ca fait mal au dos!! Et pas seulement: le dos et ses muscles sont très sollicités dans de nombreux sports, notamment le surf, mais aussi le tennis, la muscu, et j’en passe.

Alors voici 3 postures simples qui, d’expérience, m’ont fait beaucoup de bien! Elles détendent non seulement les muscles profonds du dos, mais elles ont aussi pour avantage de redresser et d’assouplir la colonne vertébrale… Pourquoi s’en priver quand ces asanas sont franchement faciles??

  1. Les genoux à la poitrine

Couché sur le dos, on ramène simplement les genoux vers la poitrine en expirant. Puis on respire plusieurs fois en détendant bien le bas du dos.

DSC_0095

2. Les mains aux pieds

On tend bien les jambes, et on laisse descendre le corps vers l’avant, le dos le plus droit possible, la tête bien pointée vers le bas. On se détend bien on respire lentement, et à chaque expir on détend un peu plus les muscles du dos qui s’étirent et se relâchent. Parfois, les vertèbres peuvent même craquer lorsque la colonne s’étire, c’est plutôt bon signe car ça remet tout en place!

Cette posture est plus ou moins facile selon son niveau de souplesse, mais quel que soit l’angle d’inclinaison, elle est efficace à partir du moment où on sent que les muscles s’étirent!

Pour un maximum d’efficacité, il est bon de la tenir au moins 5 minutes. On peut aller jusqu’à 25 minutes (un ghatika), le temps idéal pour tenir une posture.

Pour les moins souples, on descend le plus bas qu’on peut et on attrape ses coudes avec les mains, ça fait un poids qui tire le corps vers le bas. Sinon, on peut poser les mains par terre et se relaxer, ou pratiquer en version un peu plus dynamique, avec les mains derrière les chevilles, en traction.

3. L’enfant

Pour se reposer après quelques asanas ou en tant que seule posture, elle a pour vertus de relaxer le dos et de laisser s’ouvrir le chakra du cœur par sa « porte » arrière.

A genoux, fesses sur les talons, on vient poser le front au sol, on laisse les bras posés sur les côtés. Plus on se détend, plus le dos s’ouvre, et les muscles s’étirent à nouveau…

DSC_0091

Voilà, ces postures, tout le monde peut les faire, alors, à vos tapis!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s