Et vous, c’est quoi, votre yoga?

Ashtanga, Vinyasa, Hatha Yoga, Natha Yoga, Kundalini Yoga, Bikram, etc…

Devant tous ces mots étranges, nous sommes tentés de croire que le Yoga vient d’une autre planète… Et c’est vrai! L’Inde c’est un peu comme un autre monde pour nous occidentaux. Alors mettons nous à la place d’un novice qui n’y connaît rien et qui souhaiterait commencer le Yoga…

Découvrir les différents types de Yoga

Quand on tape « types de yoga » dans Google, on trouve plusieurs pages aidant à choisir son style de Yoga. Je ne vais pas refaire une liste avec une explication pour chaque type de yoga, voici plusieurs articles qui l’ont très bien fait:

  • Chez Claudia de Yoga Passion ici
  • Par Corine Moriou, professeur de Hatha Yoga ici
  • Sur le chouette blog Diva Yoga, deux articles y sont consacrés ici et ici
  • Sur le site officiel de la Fédération Québéquoise ici

Le Yoga étant une discipline extrêmement ancienne (6000 ans avant JC au moins), il est tout à fait normal que différentes écoles se soient formées au cours du temps. Et depuis qu’il a débarqué en Occident, il s’est aussi adapté au fonctionnement de notre société, créant encore de nouvelles branches.

Mais en résumé, voici ce qu’il faut comprendre

  • Lorsqu’il a été inventé en Inde, le yoga était conçu comme une discipline globale visant à développer l’être humain ( et non pas l’individu ). Pour le théoriser, les grands auteurs l’ont découpé en différents aspects : dynamique, méditatif, respiratoire, spirituel, etc. Mais en fait, il s’agit d’un tout permettant de connecter tous les corps de l’être entre eux.
  • Lors de son arrivée en Occident, ces différents aspects sont devenus des tendances, même si certains styles continuent de les développer tous. Par exemple, certains yoga mettent l’accent sur les postures ou asanas pour une pratique plus dynamique ( ashtanga, bikram, vinyasa… ). D’autres mettent plus l’accent sur le côté méditatif ou spirituel ( yin yoga, kundalini… ). D’autres enfin essayent de rester proches de l’esprit originel, c’est le cas du natha yoga que je suis en train de découvrir. En fonction de votre personnalité et de ce que vous recherchez dans le yoga, vous pouvez ainsi choisir quel style vous allez vouloir tester. Mais dans tous les cas, le bon feeling avec le professeur compte plus que tout le reste!

Quand tout ne rentre pas dans des cases…

Cependant, à force de vouloir nommer le yoga, on en oublie l’essence. Le yoga ne rentre pas dans des cases: il est global. Et de mon point de vue, il y a autant de yogas que de pratiquants, car nous sommes tous uniques et différents, et le travail que nous faisons sur nous-mêmes est également très différent…

Dans mon expérience du yoga, j’ai eu la chance de découvrir la discipline à une période où ce n’était pas encore à la mode, avec un professeur qui ne rentrait dans aucune case et qui nous faisait un cours au feeling, avec beaucoup de​ méditation. J’avais tellement aimé ses cours que je restais bloquée sur sa façon de faire, car pour moi, c’était ça le yoga, et pas la gymnastique acrobatique de tous les cours de hatha yoga je n’ai pu voir par la suite.

Mais comme pour toutes les expériences que j’ai faites dans ma vie, le yoga a fini par se présenter à moi sous différentes formes qui sont aujourd’hui en train de fusionner dans ma tête, créant une vision globale de la discipline, et je crois que justement, c’est cela la véritable essence du yoga.

D’abord, j’ai testé quelques cours qui m’ont moyennement plu. Et puis quand j’ai cherché sur internet une formation, celle de natha yoga d’Aix en Provence m’a plu tout de suite, car justement, elle renouait avec les aspects traditionnels que j’aimais beaucoup. Mais je me trompais aussi en pensant que le yoga, c’était de la méditation.

En ouvrant un compte Instagram et en participant à des « yoga challenges », j’ai tenté des postures dont je ne me pensais même pas capable. Et là, miracle! J’ai commencé à sentir dans mon corps les bienfaits de cette « gymnastique », et quand je les ai intégrées dans ma pratique à la maison, elles m’ont été grandement utiles pour me faire progresser…

Alors, le yoga que je pratique chez moi est-il du natha yoga? Du hatha yoga? Du yin yoga? Franchement, je m’en fiche un peu… C’est un mix perso de tout ce que j’ai appris et apprends encore, parfois j’y rajoute un peu de Qi Gong, parfois un peu de méditation pratiquée dans mon club d’arts martiaux… Et cela, toujours en écoutant mon intuition et mon corps.

Alors, sachez que les cases, ça ne fait que détruire l’esprit du yoga. Tout ce que vous avez à faire, c’est faire vos expériences et engranger des connaissances, et ensuite, vous saurez ce qui est bon pour vous! En plus, selon l’humeur de chaque jour, votre yoga peut être complètement différent… N’écoutez pas les diktats, mais votre être intérieur, car quelque part au fond de vous, il sait ce qui est bon pour vous!

Namaste les amis…

3 commentaires sur « Et vous, c’est quoi, votre yoga? »

  1. Je pratique aussi le Yoga au feeling en ayant suivis des cours pour avoir les bases. Dans les transports je regarde les postures que j’aimerais réussir à faire un jour et le soir je fais des enchaînements qui me conviennent en m’aidant toujours d’une application pour m’apporter un peu d’inspiration. 🙂 Je fais ensuite un peu de méditation. Je crois que c’est un type de Yoga qui ne rentre dans aucune case mais qui me convient parfaitement. ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s