Le yoga et… la colonne vertébrale

J’avais envie d’écrire un article sur les flexions arrière, mais je me suis vite rendue compte qu’en fait, il me fallait d’abord faire un point sur l’élément clé de tout ce qui est flexion et torsion en yoga: la colonne vertébrale… Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon qui je l’espère, vous permettra de mieux comprendre cet organe essentiel!

Morphologie générale de la colonne vertébrale

La colonne est constituée de 33 vertèbres: 25 sont mobiles, et 9 ne le sont​ pas. Elles se répartissent en 5 zones majeures:

71587567cvert-jpg

Source: http://www.estelledaves.com/pages/symbolique-du-corps/c-1/colonne-vertebrale.html

Comme on peut le voir, la colonne n’est pas droite: afin de mieux supporter les charges, elle présente plusieurs inflexions. Les creux des cervicales et des lombaires s’appellent des lordoses, les « bosses » des dorsales et du sacrum s’appellent des cyphoses.

Une partie d’un ensemble complexe

La colonne n’est pas seule pour maintenir l’ensemble du squelette et du dos: elle est soutenue par deux ligaments collés aux vertèbres sur les faces antérieure et postérieure, qui vont de bas en haut, ainsi que par de très nombreux muscles.

4b9fa819-8c20-4b1a-a545-792c7a242c60

Source: http://decathlondom.franceolympique.com/decathlondom/fichiers/pages/fiches_techniques/sante/muscles/muscles-dos.htm

De plus, de nombreux éléments viennent s’attacher sur elle: le crâne, les côtes, les os du bassin.

Articulation des vertèbres

Les vertèbres sont les petits os qui, empilés, constituent la colonne. C’est parce qu’ils sont mobiles les uns par rapport aux autres que la colonne peut bouger et jouer son rôle dans le corps.

Les vertèbres sont articulées grâce à des disques intervertébraux, mais aussi grâce aux ligaments qui s’étirent le long de​ la colonne.

Vertebre

Source: http://www.bio-top.net/Terminologie/V/vertebro.htm

Dans les flexions-extensions, les flexions latérales ou les rotations, c’est cet ensemble souple qui permet le mouvement entre les vertèbres.

Et le yoga dans tout ça?

Dans la plupart des asanas un peu physiques, la colonne vertébrale est vivement sollicitée, mais normalement cela doit lui être bénéfique.

Toutes les formes d’asanas jouent sur les articulations intervertébrales: les flexions avant étirent l’arrière de la colonne, les flexions arrière étirent l’avant, les flexions latérales étirent les côtés des vertèbres, et les torsions poussent la colonne à la rotation.

Tous ces mouvements sont particulièrement bénéfiques, non seulement parce qu’ils ouvrent des chakras, mais aussi parce que faire jouer ces articulations profondes aussi souvent, et en douceur, permet de les garder jeunes et souples. On sait tous qu’avec l’âge, les articulations se raidissent, et dans le cas de la colonne ce sont les disques intervertébraux qui se durcissent et finissent par causer des hernies discales.

Le yoga joue donc pour vos articulations et votre colonne le rôle que joue le WD40 pour vos gonds de porte! Il permet de garder la souplesse et ainsi de limiter les douleurs.

Cependant, dans toutes ces flexions et rotations, il faut absolument écouter son corps, car une blessure est vite arrivée. Sauf dans certains cas spectaculaires sur Instagram, nous ne sommes pas des acrobates chinois élevés dans la gymnastique depuis notre plus tendre enfance.

Pour tous les asanas, il faut bien repartir le mouvement sur l’ensemble de la colonne, car comme l’expliquent bien les sites d’anatomie, c’est grâce aux 25 vertèbres mobiles qu’elle peut effectuer de grandes flexions: le mouvement ne peut pas venir de quelques vertèbres seulement, car elles ne peuvent pas encaisser toutes les forces auxquelles elles seraient alors soumises…

Donc dans toutes vos postures, n’allez jamais jusqu’à la douleur: c’est par la répétition que la souplesse s’acquiert, pas par la violence…

Pour en savoir plus, voici quelques pages que j’ai consultées:

Un dossier du site Futura Sciences

Plusieurs pages du site Le corps humain

Cette page d’anatomie

Le blog yoga intuitif

Et cette planche, issue de ce site

VR2152UU_01_3200_3200_La-colonne-vertebrale-Anatomie-et-pathologie

Un commentaire sur « Le yoga et… la colonne vertébrale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s