Huile de coco: simple mode ou révolution?

Il s’avère que l’huile de coco est devenue depuis quelque temps un must have de notre placard de beauté… Et de cuisine aussi !

Les blogs fourmillent d’articles tous plus élogieux les uns que les autres, les stars du monde entier l’utilisent a toutes les sauces, les prêtresses du vegan en fourrent dans tous leurs plats… Bref, l’huile de coco, (tout comme l’eau du même fruit d’ailleurs) a le vent très en poupe!!!

Alors, forcément, vu que j’habite en Guadeloupe, et que j’ai des cocotiers dans mon jardin, ca m’intéresse beaucoup !!

L’huile de coco: vertus reconnues

L’huile de coco est excellente pour la peau

Elle n’est pas la seule, car en réalité tous les corps gras ont de très bonnes propriétés hydratantes, mais le parfum qu’elle laisse sur la peau est particulièrement agréable, il faut le dire, et laisse comme un sillage d’été derrière nous… Une odeur qui me rappelle celle des rochers coco!

Sur cette page de doctissimo, on trouve ces informations: « C’est une huile assez douce aux vertus réparatrices », explique Sandrine Rad. Elle apaise, calme les rougeurs, soulage les peaux échauffées par le soleil. « On le sait un peu moins mais son action apaisante est équivalente à celle de l’aloé vera », confie l’experte. »

Elle est également très bonne pour lutter contre les vergetures, les rides et le vieillissement cutané. Dans certains cas, elle peut être un bon démaquillant, comme le préconise Joana ici. Pour ma part, j’ai testé le démaquillage avec le liniment oléocalcaire que j’utilise pour les bébés et ça marche du feu de dieu! Pourtant, attention, elle n’est pas la meilleure solution pour le visage si on a la peau grasse (comme toute autre huile d’ailleurs).

Elle est également excellente pour les cheveux

Selon la dermatologue Nina Roos dans cet article, « l’huile de coco rétablit la cohésion entre les écailles des cheveux. On observe un effet gainant, elle restructure l’extérieur de la fibre capillaire ». Cela proviendrait de l’acide laurique qui serait particulièrement adapté à nourrir le cheveu. Elle est donc bénéfique pour les cheveux secs ou crépus, celles qui ont les racines grasses doivent simplement limiter son usage aux longueurs. Elle rendrait les cheveux soyeux et plus souples.

L’huile de coco est bonne à manger/cuisiner

Beaucoup de foodistas s’en servent pour leur cuisine sans gras/gluten/produits animaux/etc. J’avoue ne pas trop suivre ce mode alimentaire, mais ça me tente bien de tester un gâteau avec, ou des crêpes parfumées à la coco… Elle serait selon certains une alliée minceur, mais en réalité, comme toutes les huiles, il ne faut pas en abuser! En effet, elle reste riche en acides gras saturés…

En plus, elle blanchirait les dents…

Le test

Donc voilà ce que je me propose: tester cette huile comme produit de beauté unique.
En effet je rencontre différentes problématiques pour lesquelles l’huile de coco serait bénéfiques :
– je vais avoir 37 ans bientôt, ma peau prend souvent le soleil au surf et se retrouve de plus en plus desséchée par l’eau de mer… Ce qui fait que je commence a avoir la peau qui fripé légèrement autour des articulations, argh!!!!
– mes cheveux sont frisés et indomptables car trop fins, et en plus l’eau de mer les abîme…
– et les premières rides commencent a s’installer sur mon visage qui, a la saison sèche, me tire atrocement…

Alors voilà, à partir de demain, comme je pars au Canada et que le climat là-bas sera encore pire pour mon corps, j’emporte ma bouteille, et elle me servira pour tout: cheveux, peau, corps, visage. L’avantage majeur qu’à cette huile dans mon cas, est aussi, et ce n’est pas négligeable, que son bilan carbone est ZERO!!! Ma bouteille, je l’ai achetée au marché, production artisanale locale, et en plus de ça ça ne coûte vraiment pas grand chose!!! (genre 5 euros…)

Donc, à mes cocos!!!

Un commentaire sur « Huile de coco: simple mode ou révolution? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s