Le lotus et moi: « impossible » ne semble en effet pas être français…

La position du lotus, c’est un peu ma bête noire… Mais voici qu’avec du travail et du temps, je commence à entrevoir l’espoir d’y parvenir un jour!!!

Le lotus, kesako?

Le lotus, aussi appelée Padmasana, est une des postures fondamentales du yoga. Je pense que tout le monde la connaît: il s’agit de faire un nœud avec ses jambes, pieds calés sur les cuisses, comme vous pouvez voir Kino Yoga le faire… Bon après, elle est d’une souplesse impressionnante, et je ne pense pas arriver un jour à être comme elle!kinolotus

La posture du lotus a énormément de qualités: ouverture des hanches, alignement de la colonne, montée de l’énergie, stabilité mentale, connexion de tous les chakras.

Elle permet de se tenir bien droit, et est considérée comme la meilleure position pour la méditation car elle améliore la concentration.

Pour plus de détails sur les bénéfices de la posture, vous pouvez aussi voir l’article de Fabien ici

 

Le lotus et moi: le flip total!

Mais moi, le hic, c’est que je n’ai jamais réussi à le faire. Même quand j’étais gamine et encore souple, c’est une position que je n’ai jamais réussi à adopter, alors que j’avais une copine qui y arrivait sans effort…

Alors quand j’ai vu le lotus au programme du premier module de ma formation en natha yoga (site de l’école ici), j’ai flippé! Et pourtant, pas de pression… Le prof donne plusieurs exercices pour assouplir les hanches, en expliquant bien que ça ne fait rien si on n’y arrive pas, l’essentiel étant de libérer peu à peu la souplesse des articulations…

Il y a quelques mois, j’ai essayé plusieurs fois les exercices, sans succès. Mes hanches restaient coincées. Il faut dire que j’étais enceinte et que je ne voulais pas trop forcer non plus… Et je ne sentais pas dans mon corps la bonne position. Pour rajouter du piment à l’affaire, ma cheville droite ayant eu plusieurs entorses sur le ligament extérieur, ca faisait mal dès que je posais le pied à l’envers sur ma cuisse, et de l’autre côté, c’était le genou qui forçait…

Et puis, dernièrement, Clémentine de 3h48minutes a écrit un article intéressant sur les hanches, lieux de blocage des émotions: « Y a-t-il de la tristesse dans vos hanches? ». Comme je suis ultra émotive (ce qui peut être une qualité, mais aussi parfois un handicap), j’ai décidé durant quelques séances maison de travailler sur l’ouverture de mes hanches, pour libérer des émotions qui y sont peut-être bloquées depuis des années… J’ai notamment pas mal pratiqué janu sirsasana (voir ci dessous), qui étire très bien les muscles autour des hanches et du bas du dos.

Et là, je ne sais ce qui s’est passé: miracle, quand j’ai tenté un demi lotus, ma cheville et mon genou faisaient moins mal, et j’ai commencé à sentir l’articulation s’assouplir doucement, et mon pied se tourner, plante vers le haut, mon genou venir se poser au sol… Quelle délicieuse sensation!

img_20170214_091850

J’ai ensuite essayé de passer l’autre pied par dessus… et j’y suis arrivée!!! Bon, j’avoue, c’est très moche encore, si je lâche mon pied bloqué à l’intérieur trop longtemps, il glisse et ne reste pas en place, mais j’ai réussi à les croiser, et ça, c’est une énorme victoire pour moi!

img_20170214_091955

Petits trucs pour ceux qui veulent y arriver

D’abord, il ne faut pas vous attendre à un miracle délirant… Pour ceux et celles qui galèrent depuis l’enfance avec cette posture, il faudra sûrement des mois avant d’y arriver. Mais mon expérience récente prouve que c’est possible!

Voici les exercices que j’ai pratiqués:

  • En demi pince, la jambe repliée, le genou ouvert vers le sol (janu sirsasana)dsc_1923
  • Poser le pied sur la cuisse et appuyer sur le genou pour le faire descendredsc_1924
  • En tailleur modifié, les tibias parallèles, les pieds dépassant des genoux, appuyer sur le genou de la jambe supérieure… Moins facile qu’il n’y paraît!dsc_1925
  • Le demi lotus ou Ardahapadmasana (voir photo ci dessus)

D’autres supers exercices pour préparer le lotus sont détaillés sur un chouette blog de méditation ici!

Alors pour ma part, je vais continuer les assouplissements, et je pense que d’ici quelques mois, je pourrai enfin rester un peu en lotus, petite image d’épinal du yoga! Youpi…

Et vous, quelle est votre expérience avec cette position? Je suis a l’écoute de toutes vos idées pour m’améliorer!!!

Un commentaire sur « Le lotus et moi: « impossible » ne semble en effet pas être français… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s