Oups, je n’ai pas de « yogapants »!

La pratique du yoga est devenue une mode, acceptons-le. Pour moi qui avait commencé il y a longtemps, à une époque où seuls les hippies ou « soixante-huitards attardés » en faisaient, c’est un peu une révolution…

Cela a de bons côtés: démocratiser cet art du bien-être permet à de nombreuses personnes d’accéder à la relaxation et à une réduction du stress évidente. Cela permet aussi une pratique sportive régulière, qu’il s’agisse de yoga presque acrobatique ou de yoga plus doux.

Mais d’un autre côté, la sphère de la mode et du marketing s’est emparée du phénomène! Des marques spécifiques ont été créées, vendant des leggings plus de 100 euros, des « must have » incontournables selon certaines… Des grands rassemblements de yoga ont lieu, dans lesquels on exhibe ses super tenues fashion…

Alors, pour ou contre un dresscode du yoga???

Avant: la tenue hippie

Quand je faisais du yoga en France dans les années 90, mon prof ressemblait à Jésus (et y ressemble toujours je crois): barbe, cheveux longs, fringues limite pourries (vieux t-shirt et jogging gris). Nous, les élèves, nous étions loin d’être des fashion girls: la plupart étaient des dames de plus de 40 ans, habillées en jogging et t-shirt simple (comme ma mère), et moi, petite ado manquant de confiance en moi, pareil!

Bon, ok, c’était dans une petite ville de campagne, à une époque où Zara, H&M, Mango, etc, n’existaient pas encore, et où la folie de la mode ne nous avait pas touchés.

Mais à cette époque, la seule mode existante dans le yoga, c’était vraiment les vêtements hippie/baba cool: un pantalon large en lin ou coton brut, voire un sarouel, et un t-shirt tout bête. Bref, pas de quoi craquer son porte-monnaie, ni de quoi mettre son corps en valeur…

Maintenant: la tenue fashion

Vu que je m’amuse bien sur Instagram avec les yoga challenges, je suis souvent invitée à suivre telle ou telle marque de vêtements de yoga. Les filles qui publient des photos de yoga ont souvent des tenues ultra design. Bref, c’est un véritable défilé de mode…

La preuve, voici la sélection d’images offerte par Google lorsque j’ai tapé « legging yoga »:

leggings

Il semble même que le yoga et ses leggings se sexualisent, voire deviennent carrément hot. Ce qui est très loin de l’esprit originel de la discipline… Voici d’ailleurs une sélection des liens offerts par Google en tapant juste « yoga pants »:

yogapants

Le port du legging de yoga dans la rue et au quotidien est aussi devenu une mode aux Etats-Unis. Cela a même fait l’objet d’une polémique depuis qu’un certain Alan Sorrentino a publié un article dans son journal local, disant: « wearing yoga pants in public is “the absolute worst thing to ever happen in women fashion [sic].” » (la pire chose jamais arrivée dans la mode féminine).

Il exagère un peu, me semble-t-il… toujours est-il que les femmes se sont révoltées contre ces propos misogynes et ont défilé pour affirmer leur liberté de choix quant aux vêtements qu’elles portent… (article ici). Le legging serait donc devenu un genre de symbole de résistance du féminisme!

Alors, que porter?

Je crois que cela dépend vraiment des circonstances. Si les yogis en Inde ne portent pas de leggings ultra fashion mais des genres de sarouels informes, voire un simple pagne, c’est que cette tenue reste adaptée à la pratique. Car n’oublions pas que le yoga pratiqué au quotidien n’est pas le yoga acrobatique d’Instagram (sauf si vous choisissez un style comme l’Ashtanga). Pour la plupart des personnes qui choisiront de faire du yoga, il s’agit de s’étirer, de se muscler en douceur, et de se relaxer par dessus tout!

Pas besoin d’une tenue hi tech pour ça, si vous voulez mon avis. Pour ma part, vu qu’il fait chaud en Guadeloupe, je pratique mon yoga en short et en débardeur près du corps, pour qu’il ne me tombe pas par dessus la tête dans les inversions. Pour la pose de l’arbre, c’est sur la peau de ma jambe que mon pied tient le mieux! Sinon, quand j’ai la chance d’être à la plage, je fais mes postures en maillot, tranquille sur ma serviette… Dans un coin à l’écart, hein, histoire de en pas se faire embêter!

Pour celles qui font du yoga dans le froid, il est vrai que le legging s’impose. Alors à ce moment, pourquoi ne pas se lâcher et sortir le yogapant spécial voie lactée (voir photo d’en-tête)? Certains modèles me tentent bien, quand même, et peut-être vais-je un jour succomber aux sirènes de la mode yoga…

En attendant, si vous hésitez encore sur le choix de votre tenue, je vous conseille d’aller lire cet article de Claudia, très complet sur le sujet!

Et vous, avez-vous une tenue préférée?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s