Le yoga et… la plage

Quand on se balade sur instagram avec #yoga, beaucoup de photos de yoga se font… sur la plage. De préférence avec un soleil couchant derrière, ou des couleurs bleues à faire tomber… Moi aussi, j’aime faire ce genre de photos: j’adore les photos de paysages, et justement, des paysages magnifiques se trouvent à deux pas de ma maison, alors quand j’ai envie de faire des photos de yoga, et bien… je file à la plage!

  1. Célébrer mon île

dsc_1056

Pour moi, publier ces photos, c’est d’abord rendre hommage à la nature qui m’environne. J’aime la Guadeloupe (même si je n’y suis pas née, et que d’aucuns diront: « mais tu n’es pas guadeloupéenne! »), et j’envisage d’y rester encore de très nombreuses années. Ici, on a tout ce dont on a besoin:

  • C’est la France: je peux donc exercer mon travail, avoir mon assurance sociale, des services, docteurs, supermarchés, etc. comme en France métropolitaine. Et on parle français…
  • Il n’y a pas d’hiver, et des paysages de rêve! On a une qualité de vie que l’on ne trouve plus en France, sauf peut-être sur la côte.
  • On a la mer juste à côté, et des vagues souvent, pour le surf, dans une eau à 25 degrés toute l’année!
  • On ne ressent pas l’angoisse de ces derniers mois, l’insécurité n’existe presque pas, et je n’ai pas du tout l’impression de vivre dans un état policier (ce que je ressens quand je reviens en vacances l’été)
  • Les gens sont super gentils (sauf quelques uns, mais c’est partout pareil)

En bref, la Guadeloupe, c’est vivre son rêve de voyage, tous les jours! Et pour élever ses enfants, c’est vraiment le pied.

2. Faire du yoga sur la plage

Voilà, on y vient… Pratiquer le yoga chez soi ou en studio, c’est la gageure d’être à l’abri, et surtout au calme (normalement). C’est une façon classique de faire, et qui vise plutôt à d’isoler de l’environnement extérieur pour mieux se focaliser sur son être intérieur, et les énergies qui y travaillent.

Mais pratiquer en extérieur offre d’autres avantages. Certes, on est moins isolé, on se retrouve à la vue des éventuels passants, et on entend plus de bruits. Mais si on choisit bien son endroit, on peut presque se retrouver seul, sans ces inconvénients.

Et alors là, le gros avantage, c’est que l’on est en contact direct avec la nature. Sur la plage, on entend le vent siffler dans ses oreilles, on entend le ressac de la mer, on entend les oiseau dans les arbres, et on sent la caresse du soleil sur sa peau. On peut alors reconnecter nos énergies intérieures avec la nature, avec les vibrations du monde autour de nous, et vraiment, c’est quelque chose de magique. Ecouter la nature permet de lâcher prise sur les pensées plus facilement, et c’est tellement délicieux!

Alors voilà, j’aime aller pratiquer sur la plage, j’aime pouvoir prendre un bain de mer régénérant en fin de séance, et ce que j’aimerais par dessus tout, c’est proposer un cours de yoga outdoor quand je me lancerai, en espérant qu’il ne nous pleuve pas dessus…

Merci à mon île de m’offrir tant de lieux merveilleux pour éveiller les sens!

Et vous, avez-vous déjà pratiqué en extérieur? Connaissez-vous des cours qui se passent ainsi?

11 commentaires sur « Le yoga et… la plage »

  1. J’aime beaucoup :
    « On peut alors reconnecter nos énergies intérieures avec la nature, avec les vibrations du monde autour de nous, et vraiment, c’est quelque chose de magique. Ecouter la nature permet de lâcher prise sur les pensées plus facilement, et c’est tellement délicieux! »

    Oui, j’ai déjà fait du Tai Chi en extérieur et pas dans des endroits très calmes, donc avec du passage. C’est un exercice, aussi, de devoir faire abstraction de passants, et de rester concentrer sur soi-même ! mais effectivement la caresse du soleil … Mummm !

    Par contre, faire ce type d’activité sous la pluie fine (pas le déluge, hein !) et tiède, je crois que j’adorerais.

    Bonne plage

    J'aime

  2. Euh, faut laisser passer la pliue … non… et reprendre après ?
    Oui, même sous la pluie.
    J’aime et j’adore le soleil.
    Je l’aime pas le ciel gris, juste pour être gris.je n’aime pas ce vent froid (avec ou sans pluie) qui vous glace les os !
    Par contre, j’aime la pluie qui vient et qui passe pour laisser la place au soleil.

    J'aime

    1. Bonjour, pour l’instant je n’ai pas repéré de club qui va sur la plage… Ils ont tous des studios. Je crois qu’il y avait un cours de supyoga a st francois avec Yayavara (il a un site) mais j’ai remarque qu’il a enleve son panneau de son portail alors je sais pas s’il est encore ouvert… Par contre, si ca te dit, le mercredi matin je vais avec une amie a la plage au moule (plage des dauphins) vers 9h, je vais tester de « donner un cours » ! Si ca te dit de te joindre a nous tu es la bienvenue! Bises

      J'aime

  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blogue.
    Je m’installe Guadeloupe, au Moule, à partir du mois de juillet et je cherche un cours de Yoga sur la plage…mmm j’en rêve…
    Est ce que vous avez mis en place votre cours ?
    Kelly

    J'aime

    1. Bonjour! Justement ça se précise, j’envisage plutôt de commencer en septembre, mais après tout je suis encore là jusqu’au 19 juillet et puis je reviens le 11 août, donc… J’avais pensé faire le cours la plage le mercredi matin, mais après réflexion, je ne sais pas, car par exemple tu vas peut-être travailler, donc dis-moi, sinon ce serait le dimanche matin (le soir, il y a plein de moustiques à la plage…). Je suis super contente que tu m’aies contactée, à très bientôt!!!!

      J'aime

        1. Bonjour, à priori ce serait le mercredi de 9h à 10h. Sinon je vous avais dit que ça pourrait être le dimanche, par contre dans ce cas il faudrait au moins 2 voire 3 personnes. Tenez moi au courant, vous pouvez me joindre au 0690198013

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s