De bonnes raisons pour prendre soin de ses mains

Les mains sont notre interface avec le monde. Nous avons tendance a l’oublier, mais les médecines et pratiques énergétiques ne l’oublient pas, et elles nous donnent des clés pour les soigner et les respecter, afin qu’elles nous offrent toutes leurs potentialités…

Les mains, portes énergétiques du corps

En médecine chinoise, ainsi qu’en ayurvéda, de nombreux méridiens ou nâdis transitent par les mains. Un point énergétique majeur se trouve au centre de la paume, et les doigts accueillent eux aussi des nœuds importants. En reiki, par exemple, tous les soins se font en laissant passer l’énergie des mains du soignant vers le corps de celui qui en a besoin.
image

Tout comme pour les pieds, il existe une réflexologie des mains.
image

image

Enfin, nos mains nous permettent d’appréhender le monde par le toucher, grâce à la sensibilité de nos doigts, et elles nous permettent aussi de saisir, de construire, de créer, d’écrire… Et souvent, on parle même avec les mains, car les gestes qu’elles font expriment nos sentiments les plus profonds.

Ceux qui font un travail manuel le savent, et ils ont une vraie conscience de leurs mains. Mais pour ceux ou celles qui sont dans un bureau, leur usage se limite à taper sur un clavier, voire un smartphone, qui ne sollicite souvent que le pouce ou l’index!! On perd alors cette conscience, ce lien qu’elles représentent avec l’extérieur.

J’ai fait il y a peu un stage de tai chi, et durant toute une séance nous avons travaillé les mouvements en mettant toute notre concentration dans nos mains. C’était extraordinaire ! Alors voilà, il est important de leur rendre hommage et de ne pas les oublier.

Prendre soin de ses mains

Afin qu’elles laissent l’énergie circuler, il faut d’abord les détendre. Le fameux lâcher prise commence par là, car c’est par les doigts que se fait l’acte de prendre. Quand on relâche tous les doigts, on abandonne la prise que l’on cherche à avoir sur le monde, et notre mental l’abandonne a son tour. On peut donc se poser en méditation et se concentrer sur le relâchement des paumes et des doigts pendant quelques minutes.

Ensuite, on peut les masser. Si on aime, on peut utiliser pour cela une crème pour les mains, cela les nourrit. On commence par la paume, puis le long des doigts, et enfin entre les attaches des doigts, bourrées de nœuds énergétiques et nerveux. Puis on les frotte l’une contre l’autre. Si on sent que ça chauffe, c’est parfait, cela veut dire que l’énergie s’éveille!

Prendre soin de ses mains, c’est aussi les entretenir, les laver régulièrement, couper les ongles, poser du vernis, porter des bagues, bref les honorer en les rendant belles!

Les mudras, des gestes qui soignent

En yoga, on pratique souvent les mudras des mains. Ces gestes des mains changent les trajets des énergies et permettent de modifier notre mental. Ils peuvent stimuler des énergies différentes (terre, eau, feu…) dans le corps tout entier, et particulièrement lorsqu’ils sont placés devant un chakra ou un granti spécifique, permettant alors de l’activer.

Les plus connus sont chin (paume vers le bas) et jnana (paume vers le haut) mudra, le pouce et l’index joints, les autres doigts en extension.

Je les utilise très souvent quand je suis assise, les mains posées sur les genoux, pour le pranayama ou la concentration/méditation.

Un autre très connu, c’est les deux paumes l’une contre l’autre, le namaste ou Namaskara mudra… En Asie, on se salue ou se remercie ainsi, les mains jointes sur le cœur. Il signifie « le divin en moi honore le divin en vous »… Quelle beauté toute simple! Pour en savoir plus sur ce mudra, voyez l’article de diva yoga ici.

Mais il en existe de nombreux autres, qui font d’ailleurs souvent écho aux mouvements de mains des danseuses indiennes… Par exemple, kali mudra et prana mudra…

Voilà, maintenant vous savez tout, alors j’espère que vous regarderez vos mains d’une autre façon, et que vous choisirez de les honorer tous les jours, car par elles passe notre bien-être!

2 commentaires sur « De bonnes raisons pour prendre soin de ses mains »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s