Le yoga et… Instagram: les yoga challenges

Aujourd’hui, j’ai eu envie de créer une nouvelle catégorie. Intitulée « Le Yoga et… », j’y parlerai de plein de trucs en rapport avec le yoga, selon l’inspiration!

Pour le premier article de cette catégorie, penchons-nous sur Instagram… auquel je ne suis pas encore addict, mais ça ne saurait tarder (???).

Vous le savez tous et toutes: les comptes de yogis et yoginis sur Instagram sont legion. Et certains sont tellement célèbres qu’il arrivent à en vivre très, très confortablement… Pour ne citer que les plus connus: @beachyogagirl, @kinoyoga, @yoga_girl, etc. Et en se promenant un peu plus sur le hashtag #yoga, on se rend compte qu’il existe un autre aspect du yoga sur Instagram: les yoga challenges.

Kesako?

Les yoga challenge: un yoga dynamique sur Instagram

Ce sont des concours lancés par des comptes célèbres, ou moins connus, dont l’objectif est d’avoir un max de participants (pour avoir un max d’abonnés, je suppose, car il faut s’abonner à leurs comptes pour suivre). Ces participants peuvent à la fin gagner des prix offerts par des sponsors (qui en profitent pour faire leur promo, car il faut aussi évidemment suivre les pages desdits sponsors).

Nonobstant le côté marketing, ces concours contribuent d’un autre côté à créer une énorme communauté yoga sur Instagram, car les participants doivent se liker mutuellement, et cela crée du lien (virtuel, certes, mais du lien quand même).

A priori, ces challenges pourraient paraître à l’opposé complet de la pratique du yoga (la véritable pratique, j’entends, pas le spectacle athlétique que certains pourraient y voir). Quand on pratique le yoga, ce n’est pas pour se montrer aux autres, mais c’est pour se développer, à l’intérieur de soi…

Et pourtant, a l’heure du réseau social, pourquoi ne pas utiliser ses potentialités ? Après tout, pratiquer le yoga, c’est chercher à se dépasser soi même, que ce soit en terme de concentration ou de postures. Et quel meilleur moyen pour cela que l’émulation ? Dans un cours de yoga, on est motivé par les prouesses des autres élèves ou du prof. Et bien, sur internet, on se motive grâce aux prouesses des autres… Et quand on pratique seul chez soi, ca fait du bien d’intégrer une communauté avec laquelle on partage une même passion, fût-elle virtuelle !

A mon tapis!

Alors voilà, moi qui suis plutôt « yoga inside », méditation et consorts, j’ai envie de tester un challenge… Juste pour voir!
Il y a des chances que ca m’aide a m’améliorer, car j’en ai choisi un qui se veut progressif: le Yoga4Growth challenge, que voici:

IMG_20160601_095751Lancé par @Ladydork et @Koyawebb, il a pour but de travailler 4 asanas un peu compliqués (Bakasana, Karnapidasana, PinchaMayurasana, Urdhvadanurasana), en consacrant une semaine à chacun. Durant chacune des semaines, elles proposent d’abord pendant 6 jours des postures plus simples qui aident à travailler la posture finale, proposée en fin de semaine. Je trouve le concept sympa, car il y a un objectif de progression personnelle derrière. Il y a des chances que ca soit marrant de se prendre en photo tous les jours en recherchant des endroits improbables. Il y a des chances que ca fasse du bien a l’ego si j’obtiens des like… (Et oui, je reste humaine, hein…) Il y a aussi des chances que ca me soûle vite…

On verra! Let’s start!

Et vous? Ca vous arrive de participer a de tels challenges ? Vous en pensez quoi?

 

2 commentaires sur « Le yoga et… Instagram: les yoga challenges »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s