Le yoga peut-il faire maigrir ?

On le sait toutes (et tous): à l’approche de l’été, on voit fleurir dans les magazines les articles sur les régimes, et les diverses techniques pour maigrir. Cette année, après une grossesse, je dois bien avouer que cela retient davantage mon attention.

Mais, o miracle, le yoga contribue grandement a nous aider pour retrouver la ligne!
(et ça marche aussi avec le qi gong ou autre activité énergétique…)

Voici 3 bonnes raisons de s’y mettre:

  1. Le yoga, c’est un peu du sport, quand même

Yoga_cobra_0

Ça, c’est la raison la plus évidente. L’image du yoga comme gymnastique de mémé, c’est fini. Il suffit de jeter un œil aux comptes instagram de tous les yogis et yoginis du monde, rivalisant de postures improbables. Rassurez-vous: vous n’êtes pas obligés de faire pareil pour un yoga efficace! Mais même certaines postures largement accessibles font pas mal travailler les muscles: les cuisses dans la posture du guerrier, les bras dans le chien tête en haut, les fessiers dans le demi-pont, etc.

A l’arrivée, des muscles bien réels et affinés par les étirements réguliers. Seul « défaut » : il faut être patient car ces muscles là ne se font pas en une seule semaine…

2. Le yoga, ça donne envie de bien manger

Avant, j’adorais manger des pizzas/burgers/nutella/gâteaux… Mais un phénomène étrange s’est produit depuis que je me suis remise au yoga. Comme j’étais en congé maternité, je faisais ma séance à la maison, vers 10 heures du matin. Et bizarrement (pour moi), à midi, je me jetais sur une poêlée de légumes avec délices. Je pensais que c’était la grossesse, mais non, ça continue!!!!

Car en fait, le yoga fait circuler de bonnes énergies, et apaise notre cerveau. Or, tous les aliments saturés en sucre activent une partie du circuit de la récompense lié uniquement au cerveau: qui n’a jamais, après le premier carré de chocolat, eu envie de continuer sans pouvoir s’arrêter? Plus on en mange, plus on a envie d’en manger.

Mais avec le yoga, on se met davantage à l’écoute de son corps. Du coup, on coupe ce circuit de la récompense sucré=booooon, et on inverse la tendance: ce qui est bon pour le corps=booooon. Et là, miracle, on se met à dédaigner le pot de nutella avec un haut le cœur (je ne pensais pas que ce soit possible) et on court dans le panier de fruits, ou dans le congélo chercher sa divine poêlée de légumes…

DSC_0106 (800x532)

3. Le yoga, ça donne envie de boire du thé

Activités asiatiques par excellence, le yoga et le thé vont de pair. Le rituel de préparation du thé peut être considéré comme une forme de méditation, tout comme sa dégustation… Or, le thé vert étant bourré d’antioxydants et possédant des propriétés drainantes et détoxifiantes, il est terriblement efficace pour mincir!!

DSC_0067
Allez,  1, 2, 3, partez!! Destination: le bikini…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s