Les supers pouvoirs du thé

Depuis que j’ai commencé une vie virtuelle (c’est-à-dire depuis que j’ai un smartphone et un blog), je suis souvent tombée sur des photos de tasses de thé joliment présentées (notamment sur instagram: #tea presque 15 millions de publications, #cupoftea 22 542 publications…). Dans beaucoup de blogs de yoginis, on trouve également de nombreuses références au thé, au rituel asiatique du thé, au pouvoir détoxifiant du thé, etc.

Tout cela finit par m’intriguer, moi pour qui le thé, c’est une tasse d’eau chaude avec un sachet dedans (que j’appréciais déjà beaucoup, soit dit en passant). Alors, le thé aurait-il des pouvoirs magiques?

Penchons-nous sur la question…

Des vertus scientifiquement reconnues

Plusieurs pages internet sont consacrées aux vertus du thé: faites le test dans Google… D’après cet article de Sciences et Avenir, un magazine que j’aime bien lire, le thé serait un super antioxydant, permettrait de lutter contre les cancers et le développement de maladies cardiovasculaires, et de réguler son poids.

Comme l’explique également cet article, le thé a d’autres bienfaits insoupçonnés, comme améliorer notre vision, ou nous faire paraître plus jeune, lutter contre le stress… On n’est plus très loin des supers pouvoirs!

Le pouvoir de nous rendre zen

Donc, le thé, c’est bon pour la santé physique. Mais il s’avère que boire du thé peut aussi avoir des effets bénéfiques sur notre moral.

D’abord, pour boire un thé, on fait une pause, et on prend quelques minutes pour soi. Rien que ça, dans notre société survoltée, ça fait du bien. Mais attention, pour faire une vraie pause, on éteint son téléphone, et on s’installe confortablement pour déguster consciemment sa boisson. Car il est prouvé que lorsqu’on porte attention à ce que l’on mange/boit, on l’assimile beaucoup mieux. Et c’est vrai que le goût simple d’un bon thé, siroté bien tranquille dans un coin sympa, ça met du baume à l’âme! Quand j’en étais encore à ma tasse avec mon sachet, j’en profitais déjà…S99001M-GRN-1024x804

On peut encore améliorer cet effet reposant en pratiquant un véritable rituel du thé, comme en Asie. Pour l’instant, je n’en suis pas encore là, mais je sens que je ne vais pas tarder: je lorgnais ans la boutique à thés de Destreland sur une magnifique théière en fonte, le genre avec lequel le rituel devient presque de l’art…

imageEn attendant, j’ai gravi un échelon dans l’échelle des amateurs de thé. Mes parents venus en vacances m’ont ramené un paquet de thé en vrac intitulé « Noël en Blanc ». J’aime bien le thé blanc, mais là, quand je l’ai goûté, rien à voir avec ce qu’on trouve en sachet. Un pur délice pour les sens… Et plus je voyais ces photos et vidéos et tutos sur le net pour faire un bon thé, plus je me léchais les babines! Alors je suis allée récupérer au fond de mon placard un petit service à thé qu’on m’avait offert il y a longtemps, « tea for one ». Juste une mini théière et sa petite tasse.
Et je me suis mise à faire mon propre rituel du thé, tous les jours. Puis je suis allée au centre commercial et je me suis racheté d’autres thés en vrac dont l’odeur m’a fait rêver. Parce que cette senteur légère qui flotte autour d’une tasse, et ce goût subtil qui réveille les papilles, j’en suis presque devenue accro. Surtout que quand on fait aussi du yoga, ça donne envie d’en boire encore davantage!

Et vous, quel est votre rituel du thé? Etes-vous accros? Quels thés préférez-vous?

7 commentaires sur « Les supers pouvoirs du thé »

  1. Accro aussi ! mais est-ce qu’il n’y a pas quelques inconvénients au thé ? Apparemment le thé vert est meilleur que le thé noir non (pour la santé) ? Et aussi on m’a dit qu’il ne fallait pas trop en abuser, pour les reins… alors ? je ne sais pas trop quoi en penser…. 😦

    J'aime

    1. Coucou! Comme tout produit, il ne faut pas non plus en abuser… En faisant 2 3 recherches, je suis aussi tombée sur des articles de doctissimo qui décrivent aussi bien les vertus que les côtés négatifs du thé: problèmes d’absorption du fer, et attention à la caféine contenue dedans, ça finit par faire comme boire trop de café! Cela concerne surtout le thé noir, comme tu le pensais. Mais même le thé vert, il ne faut pas en abuser, ça peut forcer les reins car c’est diurétique (c’est pour ça que ça peut aider à maigrir…). Moi, je pense que la bonne dose, c’est une ou deux fois par jour maxi, et en variant les types (noir, vert, ou blanc). Bonne dégustation!!

      Aimé par 1 personne

  2. je suis définitivement dans l’équipe tea depuis que j’ai 18 ans … et testé plein de marques différentes ma préférence pour le matin va au thé vert earl grey bio de chez jardin de Gaia. J’aime aussi les thés verts japonais très légers sencha par exemple, leurs goûts est très subtil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s