8 astuces pour trouver le silence intérieur

Facile: il suffit de ne pas le chercher! 🙂
Mais en réalité, c’est difficile à appliquer. Dans notre mode de vie occidental, on a tendance à toujours se fixer des objectifs (il n’y a qu’à voir la mode du projet). Sauf qu’en yoga, il suffit de lâcher prise, et les choses arrivent sans qu’on se force. Lentement mais sûrement.

Depuis un certain temps on fait pas mal de méditation dans mon club de viet vo dao, et j’ai appris quelques techniques pour abandonner la crispation des pensées.
D’abord, il faut savoir que chercher à ne plus penser, ca ne marche pas. Si on se dit: « je dois arrêter de penser », on est en train de penser! 🙂 Donc, on a tout faux… Mais pour certains, il est impossible de faire le vide dans sa tête. Il faut donc trouver des substituts aux pensées, qui permettent de lâcher prise.

Voici quelques astuces :
1. Se concentrer uniquement sur son souffle. Ressentir le passage de l’air dans les narines, puis la trachée; frais a l’entrée, chaud a la sortie.
2. Se concentrer sur les bruits extérieurs. Les identifier chacun séparément, puis les entendre tous ensemble, même les plus lointains et les plus ténus. Sentir ses oreilles s’ouvrir comme d’immenses pavillons… Bien sur, c’est super lorsque les bruits sont apaisants (mer, vent, oiseaux…), mais ca marche aussi avec les bruits de la ville (ronron des voitures, discussions des gens…).
3. Se concentrer sur le toucher, les sensations comme le siège ou le sol où on est assis, les points d’appui du corps, le vent sur la peau, le froid ou la chaleur…
4. Se concentrer sur les odeurs, si elles sont agréables c’est mieux ! 😉
5. Se concentrer sur ce que l’on voit, mais sans regarder quelque chose en particulier. Développer une vision globale, en laissant le regard un peu flou, on laisse l’inconscient s’ouvrir et tout voir en même temps, dans un champ de vision élargi.
6. Se concentrer sur la flamme d’une bougie.
7. Se placer en pensée dans un endroit calme, réel ou inventé, dans lequel on se sent bien.
8. Si on est en train de finir une séance de yoga, on peut aussi se concentrer sur un ou plusieurs chakras a la suite, et les sentir s’épanouir comme des fleurs.
Voilà les techniques que j’aime bien pratiquer, si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse!
Je n’y connais pas grand chose en terminologie, mais je crois bien que ca s’apparente a ce qu’on appelle la méditation de pleine conscience.
En tout cas, plus on se concentre sur quelque chose, plus les pensées s’effilochent, et on ne les retient plus. Du coup, chez moi ca me donne l’impression de voir des phrases écrites qui s’effaceraient peu a peu. Et sans l’avoir vraiment cherché, on se retrouve avec la tête vide, plongé dans l’instant présent, goûtant le délice du temps qui s’arrête…
Profitez bien, et lâchez prise, juste quelques minutes par jour, c’est le top!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s