Trouver du temps pour méditer tous les jours

Récemment, Aleksandra de Yoga and tea a lancé un défi que je me suis empressée de relever: faire 10 min de méditation tous les jours.

Mais, me direz vous, comment parvenir a cet objectif TOUS les jours, dans nos vies survoltées ? Quand on a des enfants, un mec, un magazine/un bouquin qui nous attend ou un nouvel épisode de notre série préférée à regarder (voire une saison entière), un blog à faire vivre, quand ce n’est pas le boulot ou les factures?

Trouvons donc la solution…

Option 1: célibataire

Je l’étais encore il y a 6 ans, et dieu sait si on a du temps pour glander… Il suffit de partir faire du shopping/regarder la télé/sortir faire la fête 10 min plus tard!! Ca vaut le coup, non?

Option 2: en couple

  • Si vous ne vivez pas ensemble (ou n’êtes pas collés en permanence), l’option 1 s’applique.
  • Si vous êtes tout le temps ensemble, sauf au travail: profitez de votre pause repas pour aller dehors (parc/plage/forêt/terrasse de café) pour vous octroyer ces 10 min. Les autres ne sont pas obligés de voir que vous méditez… Et s’installer dans un endroit avec un peu de bruit n’est pas gênant, il suffit de les écouter tranquillement, puis de les laisser aller.
  • Enfin, si vous êtes tout le temps ensemble même au taf, vous dites simplement à votre chéri: « je prends 10 min »!!

Option 3:  en couple avec enfant(s)

Déjà un, c’est prenant, alors, 2 ou 3 ou plus… Mais 10 min ça se trouve!

Etant en congé maternité, je suis à la maison, alors je profite quand le bébé dort (miracle, ça arrive parfois…). Ma méditation passe avant tout, au cas ou il ne ferait plus d’autre sieste de la journée, donc avant laver des biberons/faire la vaisselle/prendre une douche/faire du ménage/ranger…. Le reste, on peut toujours le faire après, même s’il dort pas et râle un peu, c’est moins dérangeant quand on s’active que quand on médite!

Et quand on reprend le travail, et bien on profite de la pause de midi! (Voir option 2)

Dans les deux cas, on le fait la journée, pour profiter des quelques rares instants à deux qu’il nous reste le soir en couple… Sauf si on est pas trop fatiguée, auquel cas, on prend 10 min avant de se coucher.

DSC_0016

Bref, voilà, 10 min chaque jour c’est tout à fait possible, et ça fait une semaine que je m’y tiens. Je me sens déjà bien plus zen, reposée, et je m’énerve beaucoup moins.

Et vous, vous en êtes où avec la méditation? Relèverez-vous ce défi?

 

5 commentaires sur « Trouver du temps pour méditer tous les jours »

  1. Choueeette ! Contente de t’avoir inspirée pour ce défi ! Tu médites avec un support (livre, audio) ou tu fais confiance à ton maître zen intérieur ? 🙂 J’adore ton jardin au fait…c’est merveilleux de vivre dans un tel environnement..ça me donne déjà envie pour mon prochain voyage à la Réunion cet été ! Namasthé !

    J'aime

    1. Pour méditer, j’ai pas mal pratiqué en yoga depuis longtemps, et en fait j’aime le faire dans le silence (je n’aime pas la musique ou les guides audios). La seule chose que j’aime avoir c’est la truc (ou la personne) qui te motive à le faire tous les jours, à acquérir cette discipline. Parce que franchement, tu peux le faire n’importe où et n’importe quand, une fois que tu sais t’affranchir de l’environnement extérieur, pourvu qu’on te fiche la paix!! En ce moment, je me suis motivée grâce à toi et mon prof de viet qui nous a donné de la médit comme exercice! Et oui, la Réunion ce sera aussi luxuriant que chez moi!! Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s