Le challenge Nadishodana ou la respiration alternée… pendant 25 minutes!

Bon, voilà, j’avance lentement mais sûrement dans ma petite formation de prof de yoga. Ca commence par des exercices intensifs de pratique, dont la fameuse respiration alternée, qu’on doit pratiquer durant 25 minutes d’affilée!!!

Un vrai challenge… Que j’aimerais partager, car s’il y a certain(e)s d’entre vous qui y arrivent, je veux bien savoir comment!!

Juste pour rappel: qu’est-ce que Nadishodana?

On respire alternativement par une narine puis par l’autre. L’idée est de nettoyer les deux Nadis qui s’enroulent autour de l’axe central: Ida (le canal lunaire) et Pingala (le canal solaire).

ida et pingala

Le rythme à adopter de manière idéale est un rythme irrégulier sur le principe de visamavritti-pranayama, soit 1 temps inspir/4 temps rétention/2 temps expir (du genre 8/32/16, dans l’idéal), soit 1 temps inspir/2temps expir (du genre 8/16).

La pratique: le challenge de la concentration

Tout ça, c’est beau sur le papier… Mais franchement, à moins de le faire de manière laxiste, ce n’est pas si facile.

  • Les rétentions. Faire cette respiration sur le mode 1/2 sans rétention, j’y arrive sans problème. Mais dès que je mets des rétentions, ça devient délicat. Je verrai ce que ça donnera quand je ne serai plus enceinte (ça écrase un peu les poumons, un bébé qui doit faire plus très loin de 2 kg…), mais là j’arrive plus trop à dépasser un rythme du genre 4/16/8, et encore j’ai l’impression d’étouffer! Certes c’est efficace, et quand j’arrive à le tenir quelques minutes, je sens un véritable effet d’apaisement (comme du coton tout partout à l’intérieur, j’adore). Mais quand il faut le tenir plus longtemps…
  • Car dans la formation, on nous demande de pratiquer Nadishodana pendant 25 minutes!! Quand je faisais 5-6 séries, pas de problème. Mais là… D’abord, comme je force la respiration, je finis par galérer. Et franchement, ça me paraît interminable!!!! Le mieux que j’ai fait jusqu’à maintenant, c’est 15 minutes… Je sais bien que l’effet optimal se fera sentir avec les 25 minutes, mais bon, à chaque fois, je me décourage avant.

Alors voilà, c’est mon challenge du mois de janvier. Parce que je sais que ça doit être super efficace… et que du bénef pour la santé et le calme mental!

Et s’il y en a parmi vous qui auraient réussi à tenir cette respiration tout ce temps (peut-être même pendant une heure… on sait jamais), je veux bien la recette!

En attendant, je refais un point d’ici quelque temps! En détaillant tous les bienfaits, pour vous donner envie, j’espère…

 

 

3 commentaires sur « Le challenge Nadishodana ou la respiration alternée… pendant 25 minutes! »

  1. Beau challenge. perso, quand je fais cet exercice, je me concentre sur une inspiration diaphragmatique exclusivement, ce qui m’évite de forer l’inspir. Et je fais une très légère inspiration avant d’expirer de manière à être fluide. En plus de mon comptage, je place ma respiration sur une onde imaginaire de manière à être le plus fluide, subtile possible, ne pas donner d’à coups.

    Dis-moi ce que tu en penses.

    Alexandre
    Take a breath and be relax

    J'aime

    1. Coucou,
      Je vais tester ton truc pour voir si ça me concentre davantage! Maintenant que le bébé est né (je partais pour accoucher le jour où j’ai vu ton comment) je vais essayer d’inclure des rétentions un peu plus longues. Pour la visualisation dans ma formation on nous conseille de suivre les serpentins tout en comptant avec les mantras yam et RAM, et en voyant bien la lune et le soleil, ça marche pas mal pour oublier le temps…
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s