Pourquoi encore un énième article sur le yoga et le surf??? (Parce qu’on a jamais tout dit)

Je viens de lire quelques articles de blogs sur le surf et le yoga, et ça me donne bien envie d’en parler moi aussi…

Parce que d’abord, ici en Guadeloupe, ce n’est pas une retraite surf et yoga que je vis, mais bel et bien mon quotidien. J’ai commencé en Martinique, mais je suis venue vivre ici car les vagues sont bien meilleures et les spots plus nombreux!! Moins de route à faire pour aller surfer = plus de temps pour revenir à des pratiques persos comme le yoga!

Donc, le yoga et le surf sont particulièrement complémentaires. C’est vrai, et c’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui les stages proposés sont de plus en plus nombreux (il suffit de jeter un œil au net pour s’en rendre compte). De mon point de vue, voilà pourquoi:

1. D’abord, le fameux lâcher-prise. Vous savez, le truc que tout le monde nous conseille de faire mais auquel on ne parvient jamais complètement? Et bien, bonne nouvelle, dans une session de surf ou de yoga (voire les deux), on fait face à la difficulté et on apprend vraiment à lâcher prise. Pour ma part, en commençant le surf, j’avais peur des vagues (un peu nul, hein?). Mais à force de surfer, à force de me faire touiller, j’ai compris qu’en fait, il faut juste se laisser faire, et accepter ce qui se passe… et là, miracle, on glisse et on prend son pied! Pareil en yoga, quand on fait une posture difficile, que ça fait mal partout, si on respire et qu’on se laisse aller: miracle! Tout s’assouplit et se relâche…

2. Les deux pratiques apportent aussi un apaisement, un calme profond, qui finit par se répercuter dans notre quotidien. Et oui, alors, le lâcher prise peut devenir constant (genre au boulot, avec ses enfants, son mec, ses potes un peu soûlants, etc.). Je ne parlerai pas de la zénitude et du bien-être que procure une séance de yoga, on en sort parfois complètement à l’ouest! Quant au surf, le fait d’être à l’eau, en contact direct avec la Nature , puissante et calme à la fois (enfin ça dépend de la hauteur des vagues), ça apaise tout de suite, on se vide l’esprit en scrutant l’horizon pour voir venir la vague, et on admire le paysage. Ici en Guadeloupe, j’adore surfer à Port Louis (photo d’en-tête), les vagues y sont magnifiques, et le lagon est d’une beauté à couper le souffle!!  NB: Le seul élément qui parfois rend fou à la flotte, c’est les gens qui taxent ta vague… Et là, youpi, quand on fait du yoga, et bien… ça aide à rester zen!

3. Enfin, pratiquer le yoga après une session de surf, c’est vraiment tout bénèf. Quand on rame pendant des heures, on a mal aux épaules, et on découvre parfois certains muscles dans le dos dont on ne soupçonnait même pas l’existence… Alors, tous les asanas qui étirent le dos sont les bienvenus, et depuis que je me fais une petite séance yoga les soirs où j’ai surfé, je sens carrément la différence! Les crispations s’envolent, et adieux les vieilles courbatures! Autre bénéfice, plus profond encore, du yoga post-surf: la redescente de l’adrénaline. Bizarrement, le fait d’avoir surfé ne me faisait pas mieux dormir, car ça m’avait tellement excitée que je me sentais agitée dans mon lit. Alors qu’après avoir fait un peu de yoga, en finissant pas de la méditation et de la relaxation, l’énervement redescend plus vite, et du coup on dort mieux…

Un de mes endroits préférés : Anse Bertrand

DSC04700 - Copie
Côté pile: le spot, qui n’est jamais surchargé de surfeurs, même quand il y a des vagues pas mal (un peu loin du centre de l’île = cool)…

 

DSC04702
… et côté face, la plage, où on peut aller tout au fond faire son yoga tranquille!

Voilà, ce n’est qu’un modeste ajout issu de mon expérience de surfeuse/yogi, mais je crois que si vous faites un des deux, vous avez tout intérêt à tester l’autre!

De bonnes sessions en perspective…

Pour avoir d’autres avis, les deux articles qui m’ont donné envie de donner mon point de vue sont sur les blogs:

Road to yoga: https://roadtoyoga.wordpress.com/

My happy yoga: http://my-happy-yoga.com/

 

 

 

2 commentaires sur « Pourquoi encore un énième article sur le yoga et le surf??? (Parce qu’on a jamais tout dit) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s